Le racisme en couple mixte

Si tu n’as pas suivi l’actualité un chanteur a comparé les  »bantu knot » de sa belle fille à un emoji virus. Par la suite les avocats commis d’office par twitter ont argumentés en disant qu’il ne peut pas être raciste, parce qu’il est en couple avec une noire. Bref! Comme je voulais aborder le sujet de la mixité dans un couple depuis un bon petit moment l’occasion faisant le larron…

« Ma Lionne »

Dans mon couple c’est no filter. Par no filter j’entends, les blagues sur les noires qui parlent fort au téléphone dans les transports ou encore les blancs qui savent pas danser chacun a pour son compte. On rigole beaucoup des clichés mais souvent y’a des blagues qui passent pas et là ça pète, parce que on peut pas rire de tout si c’est du racisme ordinaire. Le racisme ordinaire est quelque chose de difficile à faire comprendre parce que la plupart du temps il sait pas que c’est grave. Oui mon copain ne me dira jamais sale singe ou n’acceptera pas qu’on me le dise par contre expliquer que la blague dite par mon collègue sur ma coiffe n’est pas « juste pour rire » mais quelque chose d’agressif. Je pense que le racisme c’est comme les dogmes ça se construit tout au long d’une vie en fonction d’où on vient et c’est quelque chose qu’il faut apprendre à déconstruire. Pour la petite histoire mon chéri m’appelait fleure des îles mdr. J’ai dû lui apprendre que déjà si je dois être une fleur ça ne sera pas des îles primo le Gabon est en forêt équatoriale deuxio y’a pas de ma lionne tigresse nooooo, cela me déshumanise et représente une injonction à la performance sexuelle .

« La négrophilie »

Je me suis beaucoup posée cette question et je ne te cache pas que ça m’a fait beaucoup de mal et j’ai dû y travailler. Lui comme moi avions déjà eu des relations avec des personnes noires et blanches à force de voir en longueur de journée négrophilie par ci et là, je me suis demandé il est en couple avec moi parce que je suis noire? Apres ça allait tellement vite dans mon imaginaire, je me faisais des films en mode oh le gros porc! Et si on inversait les rôles? _Moi, je suis aussi sorti avec des blancs est ce que c’est parce que je veux des enfants métisses, ou par fascination? Si c’est pour cela, pourquoi c’est lui que j’ai choisi parmi tant d’autres? Pourquoi avec tout ce qu’on a vécu on est toujours ensemble? Eh bah la seule raison que j’ai trouvé c’est: parce qu’on s’aime. Qu’on le veuille ou pas nos vécus influent sur nos choix de prétendants. La discrimination se fait à un niveau ou un autre, le boulot, la race, le niveau d’étude, les aptitudes physiques, il est important de lâcher prise. Etre engagée c’est bien mais toutes les infos sur la toile ne sont pas toutes bonnes à ingurgiter.

« Mes combats ne sont pas les siens »

Combien de fois je me suis énervé contre lui parce qu’il ne s’énervait pas devant une vidéo raciste, ou parce qu’il ne comprenais pas ma peine. C’est au travers d’un podcast que j’ai compris qu’une douleur on est seule à la ressentir, quand je lui dis j’ai mal il ne ressens pas ma douleur il ne peut que se faire une idée de ce que je ressens. C’est pareil quand il flippe de perdre ses cheveux moi au fond ça me fait rigoler je lui rétorque mais ça vaaaaa, bah c’est pareil. Je peux pas le forcer à porter le poids de mes combats, maintenant je luis dis juste que quand je te dis que c’est raciste ne dis pas c’est pas raciste parce que tu n’es pas expert en racisme sois juste respectueux et réconforte moi c’est tout.

« Dis moi sa couleur il a pour mieux te juger »

On en parle du silence gênant quand tu finis par répondre « blanc » timidement aux questions: ton copain est quoi? _ Français! Oui mais blanc ou noir? À ce moment là, je peux ressentir le jugement dans les regards. Dans mon cas c’est toujours un air de « ça se voit, tu fais les choses comme eux pour montrer que tu es intégrée, bounty » saupoudré de « tu es complexée d’être noire». Limite c’est comme si tu perds ta légitimité, mais j’ai envie de dire légitimité à quoi? La couleur de peau de mon copain n’est pas une échelle love Africa. Je vois notre union vraiment comme une richesse, l’ouverture d’esprit est tellement courageux ayant vécu 19ans en Afrique on a pas les mêmes références et c’est drôle au quotidien, on s’apprend tellement. Brasser plusieurs cultures pour avoir une culture plus riche, c’est magnifique.

Je prône le Black love, je prône le Mix love, je prône LGBT love, je prône le Self love, je prône le God’s Love, Je prône l’Amour… Sur ces petites notes roses n’hésites pas à mettre ton amour… avis en commentaire, Bisou.

4 commentaires sur “Le racisme en couple mixte

  1. Coucou, j’ai beaucoup ton article ! ll y a beaucoup de jugement sur les couples mixtes et je trouve ça dommage. J’adore voir des couples mixtes parce qu’ils dégagent quelques chose et puis le mélange de culture est tellement importante.
    Des bisous

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.