Beignets à la banane

beignet de banane

Les beignets à la banane sont consommés dans plusieurs pays en Afrique subsaharien à Madagascar et dans les DOM. Tu en verras sur plusieurs déclinaisons avec de la farine de maïs, assaisonnés, saupoudrés de sucre ou accompagnés d’une purée de piment. Je ne saurais te dire l’origine exacte malgré mes recherches. Ce qui importe c’est que ce soit succulent. Chez moi à Libreville (Gabon) c’est le repas du petit déjeuner ou du goûter accompagné d’une bouillie de manioc. Tu veux être la reine des beignets pour régaler à l’apéro et voyager gustativement tu es au bon endroit. Ma recette est rapide facile et ne demande pas beaucoup d’ingrédients (j’ai envi de te dire comme d’hab ).

Ingrédients:

Pour 30 beignets il te faut:

  • 4 bananes mûres (devenues noires)
  • 1 sachet de levure boulanger
  • 1/2 litre d’huile
  • 1 verre de farine (verre court)
  • 1 c à café de sel
  • 1/2 verre d’eau.

Préparation:

Chauffe le verre d’eau dans le micro-onde afin qu’elle soit tiède (pendant à peu près 2min) et mélange y la levure. Dans un saladier, écrase tes doigts de banane en purée avec une fourchette (surtout pas de mixeur pour garder de la consistance) puis sale. Ajoute la levure diluée à ta purée de banane et mélange le tout. Apres avoir mélangé préalablement farine et sel incorpore le tout à la banane progressivement (surtout le sel ne doit jamais être en contact de la levure cela tue la levée) . Mélange bien le tout afin d’avoir une pâte homogène.

Couvre ton saladier à l’aide d’un torchon propre et laisse reposer 1h (mon astuce est de laisser dans le four à 40° ).

beignets à la banane 
recette africaine

Une fois l’heure passée, tu peux faire chauffer ton huile dans un marmite creuse afin d’avoir une piscine d’huile très chaude (si ton huile n’est pas assez chaude tes beignets risquent de boire l’huile). Si tu sais faire la technique du jet à la main vas-y en cas contraire aide toi de deux cuillères à café dont la deuxième pour t’aider à faire glisser ta pâte. Tourne les toutes les 10 secondes afin de faire dorer toute la surface, une fois bien doré retire les et pose les sur un tissu ou sur du papier cuisson pour retirer le surplus d’huile.

Attention c’est chaud bon appétit!

Un commentaire sur “Beignets à la banane

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.