Comment être productive?

Coucou, j’espère que tu vas bien! On se retrouve cette semaine avec quatre astuces pour t’aider à être productive. Il y’a encore peu de temps je ressentais un mal être profond du fait d’être improductive. Je passais ma journée à être sur mon Instagram à scroller. À la nuit tombée j’étais tellement triste de n’avoir rien fait de ma journée et je m’en voulais tellement mais le lendemain rien ne changeait. Puis j’en ai eu marre, je me suis mise alors à faire des recherches, à écouter des lives, des podcasts de parcours de vies de personnes inspirantes pour moduler mon mindset, à analyser leurs routines et eurêka j’ai trouver ma routine productivité et je te la partage.

1. Se connaitre, s’accepter et être tolérant avec soi même

Il est important de se connaitre, s’accepter et ne pas se mettre la pression. Ce n’est pas parce que tu commences à travailler dès 7h à 18h que tu auras été productive. C’est important de connaitre ses moments de productivité. Je sais par exemple que je suis plus productive en fin de journée que le matin, et ça je l’accepte je ne m’en veux pas de ne pas me lever à 6h45min comme le veut les recommandations de développement personnel bien au contraire profiter de ma grâce matinée est mon moment à moi pour me charger en énergie et en good vibes. De même les jours où je suis triste et que j’ai rien envie de faire ce n’est pas grave. Il y’a un proverbe de chez moi qui dit « Rome ne s’est pas fait en un jour » pour te dire que tous ceux qui ont réussis ont été patient à un moment de leur vie.

2. Un mood sain, dans un cadre sain

Rendre son espace de travail agréable. De nombreuses études ont démontrées qu’un cadre de travail agréable est facteur de bien être et de productivité. Pour être confortable dans mon espace de travail j’a des petites astuces qui peuvent paraitre toute bêtes mais qui marchent. Je me mets des petits post-it avec des mots d’encouragement du style « pense à tes objectifs »,  » yess girl tu assures »; et vaporise un parfum d’ambiance.

Mettre des post-it sur son bureau pour augmenter sa productivité.
Bureau avec des post-it

3. Mettre en place une To Do List

Ma To Do List a deux fonctions: ne pas oublier de faire les tâches très importantes, mais aussi stimuler ma satisfaction personnelle quand j’efface les tâches accomplies. Je la préfère en format papier avec du crayon pour la modifier facilement et l’avoir à portée de vue sur mon bureau pour voir l’avancée de mon travail. Je mets les tâches par ordre de priorité certaines avec des deadlines. Encore une fois ce n’est pas grave si tu ne fais pas tout le même jour.

To Do List pour être productive
To Do List gratuite

4. Aménager des horaires

Si j’ai remarqué quelque chose en procrastinant, c’est le fait que scroller n’est pas un loisir. Je m’explique: glander est sensé être agréable, mais si tu fais des boucles de 30 min sur Instagram, 10 sur snap, 15 youtube au final en fin de journée tu as oublié 3/4 de ce que tu as vu. Je m’organise un minimum légale de chose à faire par jour en fonction de mes objectifs du mois et si je veux glander je vais le faire intelligemment en laissant mon cerveau focus plus de 30min sur une seule chose par exemple un film. Je te conseille de mettre un minuteur et entre deux t’autoriser à faire des pauses. Voici mon exemple à toi de le personnaliser comme bon te semble.

  • Me former pour être la meilleur version de moi 1h
  • Faire du sport 1h
  • Lecture 15 min
  • Travailler sur mes micro activité 1h
  • Etudier 2h

J’espère que cette article t’aidera à être productive, pour atteindre tes objectifs. À bientôt!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.