Comment avoir un profil visible sur LinkedIn

Tu as sûrement dû entendre de la part d’un proche ou d’un ami qu’il est important d’être sur LinkedIn parce que c’est le réseau social professionnel ou saisir des opportunités. Ce n’est pas faux! Néanmoins il ne suffit pas d’être sur LinkedIn pour y être il y a des codes à respecter. Pour ma part j’ai été plusieurs années sur LinkedIn sans vraiment m’en servir. J’ai eu un abonnement Premium pour voir qui consulte mon profile pour décrocher un stage, mais comment te dire que j’ai même pas eu un like en retour. Tu as dû comprendre que j’ai trouvé mon alternance sur LinkedIn gratuit. Comme quoi pas toujours besoin de payer pour saisir des opportunités.

Venons en au vif du sujet. Sur LinkedIn il ya des règles à respecter pour que l’algorithme optimise ton profil. Oui oui ça sert à rien d’être sur LinkedIn si c’est pour tes amis. LinkedIn est là pour te rendre visible sur le marché de l’emploi si tu es en recherche de travail. Si tu es une entreprise il est là pour t’aider à faire connaitre ton business. Deux critères entrent en compte: l’algorithme et l’impression qu’on se fera de toi en fonction de ton profil. L’algorithme est comme une check-list si tu as des cases vides tu perds en point si tu remplies des cases tu en gagne. En plus de cela si ton profil est correctement rempli tu feras bonne impression.

LinkedIn

La bannière/ l’entête

Il est nécessaire d’avoir une bannière dans l’entête. On oublie le bandeau bleu et l’absence de photo de profil. En fonction de ton secteur d’activité, tu peux soit opter pour une bannière personnalisée soit opter pour une bannière sobre. Pour la photo de profil si tu n’es pas artiste ou graphiste opte pour la valeur de sécurité, la petite tenue professionnelle chemise blanche ou bleue; devant un fond blanc. Tu peux sourire ça donnera un air sympathique.

Le titre

Ton titre est ta phrase d’accroche. Très important il faut qu’elle soit claire et concise. Supposons que tu es en recherche de poste tu peux mettre quelque chose du style « votre future assistante comptable », si tu es déjà en poste il est nécessaire aussi qu’on le comprenne. Tu peux mettre « Comptable junior chez ABCD ».

La localisation

Pourquoi tu mets en localisation Roubaix, si tu recherches à Bordeaux? Comment veux-tu être vu par les recruteurs de Bordeaux. À toi de croire un minimum en la loi de l’attraction et de te projeter un peu. Vaut mieux être visible quelque part que nulle part.

À propos

La partie à propos est réservée à ton pitch souvent les gens oublient de remplir cette case voire y remettent les infos du titre. Chaque partie du profil est précieuse et doit être une suite logique. Pour ma part je clique sur un profil premièrement parce que la photo est belle. Ensuite je lis le titre pour mettre cette personne dans une case professionnelle (voir son domaine). Pour répondre à la question parlez-moi de vous je lis la case « à propos » et c’est là où tu dois mettre en avant ton potentiel.

Continuons avec l’exemple d’un étudiant en recherche d’alternance il faut répondre aux questions: quelle est ta formation, Ton établissement, Ton rythme, Le poste recherché, ton projet professionnel et quelle sera ta valeur ajoutée au sein d’une équipe.

Si tu es déjà en poste tu peux présenter tes diplômes et tes domaines d’expertises.

Tes documents

Je sais tu dois te dire que cette partie est pour ton CV. Faut-il mettre son CV sur LinkedIn? À ce propos il y’a plusieurs écoles perso je te conseille de ne pas le mettre. Ton LinkedIn est déjà un CV s’il est bien rempli il faut donner envie au recruteur et pour cela qu’il t’appelle! En plus de cela un CV doit être personnalisé et en fonction du poste auquel tu postules il y’a des jargons à suivre mais surtout avoir le bon titre. Si tu postules à un poste de Community manager et que le RH en te googlant voit un CV qui est plus axé marketing opérationnel ça donne pas envie.

Mets y plutôt tes travaux personnels: mémoires, créations, portfolio etc.

Les expériences

De la plus significative à la moins significative mais surtout celle qui ont une valeur ajoutée au poste que tu recherches. Ce n’est pas parce que deux expériences ne sont pas du même domaine qu’elles ne peuvent pas avoir de valeur ajoutée bien au contraire ça peut être un skill pour toi. Si tu recherches comment trouver ses skills ma précédente vidéo y répond.

Ne te contente pas de taguer toutes les entreprises où tu as travaillé prend la peine de présenter l’entreprise pour qu’on sache de quel secteur il s’agit surtout pour des entreprises pas très connues. Ensuite détaille tes missions en utilisant des formulations professionnelles. Si tu as été vendeuse chez Subway do tu vas pas te contenter de dire « servir les clients » autour de ça tu as dû faire de l’accueil client, de la préparation de commandes bien avant peut être de la gestion des stocks en respectant les normes d’hygiène.

Ta formation

De même que les expériences ne fais pas qu’énoncer les formations suivies tu dois également les détailler et mettre en avant les domaines que tu as pu approfondir. Si tu as fait des travaux pertinents tu peux les joindre annoncer les associations et les sports effectués.

Tips:

Pour être mis en avant par l’application tu dois avoir au minimum 500 contacts: tu peux ajouter toutes les personnes qui ont étudié le même domaine que toi dans ton école ou dans une entreprise que tu veux intégrer.

Demande à ton réseau professionnel professeurs maitres de stage de te laisser des recommandations sur ton profil. Cela rassure les recruteurs.

Soit interactif, commente like et partage des postes de gens tu apparaîtra dans leurs notifications et celles de leur réseau.

En parlant d’interactivité n’oublie pas de t’abonner au blog et à la chaine Youtube pour être notifié des nouveaux articles en ligne. À la newsletter pour recevoir des cadeaux exclusifs bannière, filtres photos etc. À Bientôt!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.