Trouver une formation après la rentrée

Janvier, la période d’anxiété pour de nombreux étudiants. La formation que tu souhaitais intégrer t’ a notifié que les effectifs sont atteints; la dead line de ton école pour trouver une entreprise arrive à grands pas. Malgré mes conseils pour t’aider à trouver une entreprise tu envisages des plans B cette année, une formation que tu pourras faire en parallèle d’un job, faire quelque chose durant ton année sabbatique. Je suis passée par la mais t’inquiète il n’est pas trop tard il existe des formations alternatives pour sauver ton année que tu peux intégrer en Janvier.

DU diplôme universitaire

Le diplôme universitaire est un diplôme d’établissement, financé par une région afin de répondre à la demande sur le marché du travail. Ce diplôme vise à te permettre d’acquérir des compétences professionnelles pour t’aider à intégrer un secteur d’activité. À mon sens c’est le bon compromis pour tester si un domaine d’activité est fait pour toi. J’ai effectué un diplôme universitaire parce que je ne savais pas dans quoi me spécialiser après mon bachelor et aussi parce que je doutais de mes compétences techniques. En plus de m’avoir apporté des connaissances supplémentaires j’ai pu savoir ce que j’aime pas et ce qui me correspond dans mon domaine le marketing digital. Le diplôme universitaire est réservé aux étudiants d’un cursus universitaire licence, master ou doctorat. Le dossier est facile à faire, les jours de cours varient de 1 à 3 jours par semaine ce qui te permet d’avoir du temps pour une double formation ou un emploi.

E-learning

Comme son nom l’indique une formation en E-learning est une formation qui s’effectue majoritairement voir 100% en ligne. Les coûts sont souvent proches d’une formation initiale, en fonction des établissements délivrant le diplôme. L’avantage est que tu es complètement autonome ce qui te permettra d’adapter tes horaires d’études toi-même. Pour ce type de formation je te dirai que le maitre mot de la réussite est la détermination et la rigueur. Pour trouver une bonne formation en ligne je te conseille de ne pas choisir la première école trouvée sur Google, mais de te renseigner auprès de bonnes écoles et universités comme l’EDHEC pour voir si certaines de leurs formations se font en ligne.

Cours du soir

Les cours du soir sont bien pour les tenaces. En général il est aimé des étudiants en prépa et programmes grandes écoles en cursus très difficiles afin de rehausser leur niveau. En France le CNAM ( conservatoire national des arts et métiers) est le principal organisme reconnu pour les cours du soir adultes. Certaines villes ont mis en place des cours municipaux pour adultes.

Certifications

Il existe beaucoup de certifications gratuites en ligne délivrées par de grandes universités dans le monde. Merci, internet de nous permettre de suivre une formation délivrée dans un autre pays sans avoir à voyager. Tu as le site MOOC qui te permet d’avoir de nombreuses formations universitaires; mais aussi les certifications google.

Service civique

Le service civique est un engagement volontaire d’une durée définie pour les jeunes de 16 à 25 ans et plus pour ceux en situation de handicaps. En plus d’être engagé pour une cause sociale tu acquières de l’expérience professionnelle en plus d’être indemnisé financièrement.

J’ai fait le tour de quelques formations de dernière minute que tu peux effectuer soit en double cursus, soit en parallèle d’un job. Si tu as d’autres idées de formation n’hésites pas à les mettre en commentaire et à partager l’article autour de toi.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :