Comment faire un CV étudiant

Tu te demandes comment faire un bon CV?
Comment faire un CV qui captive l’attention des recruteurs et met en avant ton profil ? Dans cet article, tu trouveras les cartes pour créer un bon CV. Adieu ce CV qui va directement à la poubelle et qui n’encourage pas les recruteurs à t’appeler. On opte pour un CV beau simple et concis comme dans l’exemple en fin d’article.

Ton CV doit avoir un titre pertinent

Ton CV doit avoir un titre. Le niveau d’études n’est pas un titre. Étudiante en licence 3, sciences du langage n’est pas un titre. Le titre est le poste auquel tu postules. Dans mon précédent article sur comment trouver une alternance nous avions vu l’importance de cibler sa recherche sur un secteur d’activité spécifique. Ton CV doit avoir pour titre le poste auquel tu postules.

Il faut avoir une photo professionnelle sur ton CV

À la question : faut-il mettre une photo sur son CV ? Il y a deux écoles. Je suis de ceux qui pensent qu’il faut mettre une photo afin qu’on puisse poser un visage sur ton CV : cerner ton profil. Une photo en dit souvent bien plus que l’on le pense. D’où l’importance de mettre une photo professionnelle. Si tu dois être discrimé(e) autant que cela se fasse dès le début. Tu ne vas pas attendre de passer 3 entretiens pour savoir que tu es trop bonzé(e), pas assez joli(e) ou avec les yeux un peu trop bridés pour le poste. LoL.

Aie un pitch clair sur ta recherche

Le texte d’accroche est ton pitch. Il doit répondre aux questions suivantes : qui es-tu? Quel poste t’intéresse ? Quand ? Pour combien de temps ? Pourquoi ce poste particulièrement.

Détaille tes expériences professionnelles

Les expériences professionnelles avant la formation s’il te plaît. Je sais : que quand on est étudiant(e) on se dit: je n’ai pas d’expérience en rapport avec ce poste. Mais n’oublie pas que tes expériences variées sont tes atouts. Mets tes expériences en valeur. Des plus récentes aux plus anciennes environ 3 lignes max.
Le titre du poste, décris l’entreprise (s’il s’agit d’une petite entreprise défini son domaine d’activité dans la description du poste). où tu as effectué l’emploi, la période (date de début et fin du contrat) détail des missions, objectifs atteints en chiffre si possible.

Détaille ton parcours académique

Toujours des plus récentes aux plus anciennes. Je te conseille de mettre les 3 derniers. Si tu as un doctorat, on se doute que tu as eu le bac donc on peut l’omettre pour faire de la place. Comme dans les expériences professionnelles, tu précises le titre du diplôme, ensuite l’année de début et fin. Après, en 1-2 lignes, tu détailles les composants de la formation ou l’objectif du diplôme.

Énonce tes compétences techniques

En général, elles sont dans la colonne latérale. Elle a pour but de synthétiser tes savoirs faire rapidement. Mon mentor me disait : « pas de colonnes de compétences four tout ». Hiérarchise-les par pertinence au poste. Si tu sais faire des feuilles de calculs dynamiques sur Excel, ne les stipules pas entre montage vidéo et création graphique ce n’est pas logique. Fais une succession logique des plus pertinentes au moins pertinentes : exemple : Photoshop, Final Cut Pro, Indesign.

Si tu as des certificats, je te propose de les mettre également dans cette colonne en respectant la chronologie et en les détaillants très brièvement.

Les langues

On oublie stp les 5 cases colorées déterminant le niveau. Parce que cela ne veut rien dire. Confère-toi plutôt aux standards internationaux de niveau de langue que tu trouveras sur les sites de test TOEIC A1; A2; B1; B2; C1; etc. Tu peux même déterminer ton niveau d’anglais en 15 min si tu ne le sais pas. Sois honnête sur ton niveau, cela ne sert à rien de mettre une langue si tu ne peux pas tenir une conversation de 5 min.

Les coordonnés

Maintenant, que la recruteuse a été séduite par ton CV, elle n’a qu’une envie de t’appeler. Mets ton numéro de téléphone, ton mail pour qu’elle puisse t’envoyer une invitation à l’entretien et ton adresse. En effet, ton adresse lui permettra d’effectuer les démarches administratives auprès de l’URSAAF.

Attention, si tu postules dans une ville différente de celle où tu résides vaut mieux ne rien mettre.

Le design global de ton CV

Je tenais à te faire ce petit apartheid, parce qu’elle compte pour 20 % sur la balance. Ton CV doit être beau, à ton image et celle de ta future entreprise sans aller dans l’excès. Perso, je veille toujours à avoir un CV aux couleurs représentatives de ma personnalité. Néanmoins, c’est à user avec pincette parce que cela dépend encore une fois de ton secteur d’activité.

Quelques règles basiques :

ne pas écrire en blanc au cas où il est imprimé en négatif. Ton texte risque de disparaître.

Évite les couleurs qui ne sont pas agréables à l’œil sur écran exemple le vert fluo.

Pas de fautes d’orthographe et grammaire aide toi de correcteurs en ligne.

 

« L’exemple ci-dessous n’est pas exhaustif, le but est de t’inspirer pas de te donner une source de plagiat. « 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :