comment se former au marketing digital

Tu souhaites te former au Marketing digital parce que c’est un domaine qui t’intéresse énormément, mais tu ne sais pas par où commencer, tu es au bon endroit. Dans cet article, nous verrons différents métiers basés sur les concepts du marketing digital afin que tu saches lequel te convient le mieux, puis nous verrons comment te former pour travailler dans le marketing digital à distance, en ligne gratuitement ou pour pas cher.

Qu’est ce que le marketing digital?

Faire du Marketing ne veut pas dire embobiner les clients vendre du rêve. Ce n’est pas non plus passer son temps sur les réseaux sociaux forcément. Ce sont des clichés du marketing.

Le marketing tire son étymologie du terme anglais « to market » qui signifie faire son marché. Acheter et vendre. Le marketing peut être défini, comme la science d’analyse du marché dans sa globalité. Les besoins des consommateurs et les moyens d’action utilisés pour créer de la valeur perçue pour influencer le comportement des consommateurs.

Simplement, faire du marketing, c’est étudier tous les facteurs d’un marché, pour créer la meilleure offre afin que les clients achètent chez toi et non chez la concurrence. De ce fait, le marketing digital est simplement le marketing adapté aux supports du numérique.

Les métiers du marketing digital

Il existe plusieurs métiers dérivés des concepts marketing digitaux, je te les liste non exhaustivement afin que tu puisses comprendre ce qui te correspond. 

Le Chef de projet marketing Digital

Est un maître d’orchestre. Il supervise tout type de projet web et met en œuvre la stratégie digitale. II doit être un profil 360° capable d’allier la technique et la théorie parce qu’il encadrera une équipe composé de plusieurs corps de métiers. Exemple : dans le cadre de la création d’un site internet, il va encadrer les développeurs pour qu’is fassent la meilleure structure; les designer web pour qu’on ait la meilleure interface; il va réfléchir à la stratégie pour acquérir du trafic etc. Il doit être polyvalent parce qu’il peut être amené à le faire dans des petites entreprises.

Le digital analyst

Si tu aimes les chiffres ce qui n’est pas mon cas, et qu’en plus tu aimes le digital , ce métier est pour toi. Le rôle d’un digital analyst est d’exploiter les informations provenant des outils de collecte de données afin d’améliorer le retour sur investissement ainsi que l’expérience utilisateur sur les supports digitaux. Le digital analyst est également connu sous le nom web analyst, tracking manager, data scientist ou encore chef de projet tracking.

Le SEO manager

Son rôle consiste à mettre en place des actions qui vont améliorer la visibilité d’un site internet. Il va faire une étude sémantique des mots-clés qui vont aider le moteur de recherche à indexer son site en premier. Il va souvent faire des modifications du code Html, Css de la page pour que le site soit conforme aux attentes des algorithmes. Il travaille avec les développeurs web et Sa mission principale va être de séduire les algorithmes. Pour cela, il se doit d’être calé sur les dernières mises à jour et tendances Google.

Le community manager 

Le community manager ou animateur de communautés web, est un expert des communautés en ligne. Il doit avoir des compétences en création de contenu et réfléchir à une ligne éditoriale, un vocabulaire précis afin de fédérer une communauté d’internautes autour d’un intérêt commun. De plus, une compétence en service client est appréciée pour ce poste, car bien souvent, il va se prendre des retours négatifs des clients mécontents donc il doit toujours rester pro et orienter au mieux le client vers le SAV.

Comment se former au digital

Comment se former au marketing digital en ligne avec blablatonsblog
se former au marketing digital

Il existe plusieurs manières de se former au marketing digital. Tu peux te former au marketing digital en ligne, de manière autodidacte, gratuitement ou à faible coût grâce aux contenus en ligne sur les plateformes comme : Mooc, Les ateliers numériques google, Open class room, YouTube, blogs, etc.

Tu peux t’inscrire aussi dans une école ou une université afin de passer un diplôme pour acquérir des compétences. Il faut évaluer le coût d’une année en école en France à environ 3000€ au minimum. Si tu trouves une alternance, c’est ton entreprise qui paiera ta scolarité. Toutefois, pour être bon dans ce domaine, il faut perpétuellement se former et ne pas se contenter des cours. 

J’espère que cette article t’a plu et t’a aidé à y voir plus claire concernant les métiers du digital.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :